Quels sont les différents styles de déco

La décoration est un art qui consiste à embellir un intérieur ou un espace extérieur. Elle se décline sous différents styles et peut être personnalisée en fonction de vos goûts et de votre budget. Il …

4.4/5 - (24 votes)

La décoration est un art qui consiste à embellir un intérieur ou un espace extérieur. Elle se décline sous différents styles et peut être personnalisée en fonction de vos goûts et de votre budget.

Il existe plusieurs styles de décoration, mais nous allons voir les plus courants.

La décoration intérieure design

La décoration intérieure est un élément important dans la création d’une ambiance chaleureuse. Elle peut avoir une influence considérable sur votre bien-être et celui de vos proches.

Il est donc important de savoir comment bien choisir son style de décoration, afin que celle-ci soit en harmonie avec le style de votre maison et qu’elle procure des sensations agréables à vos visiteurs. Pour réussir l’aménagement intérieur de votre maison, il est recommandé de respecter quelques règles :

  • Choisissez des couleurs qui sont en accord avec les matières que vous utilisez
  • Privilégiez des styles simples
  • Diversifiez les motifs et les textures

Le style scandinave

Le style scandinave est une solution intéressante pour les personnes qui souhaitent créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans leur intérieur.

Il s’agit d’un style décoratif qui a la particularité de mettre en avant des couleurs claires, des lignes épurées et des matières naturelles.

Les meubles doivent être en bois et dotés d’une touche de modernité.

Le style scandinave est à la fois élégant et cosy, ce qui permet de créer un espace agréable dans lequel il est facile de vivre. Ce type de décoration peut être mis en place avec différents styles : baroque, industriel ou contemporain. Quel que soit votre choix, il est important de privilégier des matières naturelles telles que le bois ou la pierre comme revêtement mural.

Lire également :   Tout savoir sur la prime de reprise d'une voiture d'occasion

Laissez entrer la lumière du jour grâce à de larges baies vitrées afin que votre logement bénéficie d’une luminosité optimale. Dans un coin salon, installez un canapé confortable et disposez quelques coussins sur votre sol pour plus de douceur au quotidien.

La décoration ethnique

Dans le monde entier, les objets et accessoires artisanaux inspirés de la culture ethnique sont considérés comme étant des œuvres d’art. Cette idée a été confirmée par l’UNESCO lorsqu’elle a inscrit un certain nombre d’objets issus de l’artisanat traditionnel africain au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les objets et accessoires artisanaux qui ont été inscrits au PCI sont :

  • Le vêtement, y compris les tissus
  • Les objets en bois (meubles, paniers, etc.)
  • Les ustensiles pour couper ou cuire (couteaux, haches, etc.)
  • Les instruments musicaux (balafons)

Le style vintage

La tendance vintage est un style qui a le vent en poupe.

Les objets de décoration vintage sont de plus en plus recherchés. Si vous souhaitez donner une touche rétro à votre intérieur, il peut être intéressant d’investir dans des objets de décoration vintage. Cette tendance se retrouve principalement dans les meubles, les luminaires, les accessoires et la vaisselle ancienne. Ces objets ont souvent été utilisés et n’ont pas forcément toujours une fonction pratique.

Ils peuvent être très originaux et apporter une touche unique à votre intérieur. Pourquoi investir dans des objets de décoration vintage ? Investir dans des objets de décoration vintage permet de créer un style rétro qui n’est pas trop marqué par rapport au reste du mobilier que vous possédez. Cela évite que ces petites pièces ne soient trop chargée visuellement par rapport aux autres meubles présents chez vous.

Lire également :   Comment entretenir son robot lave vitre

L’investissement dans des objets de décoration vintage permet également de renouveler sa collection sans avoir besoin d’acheter tout le mobilier correspondant à la tendance actuelle : ces pièces sont généralement moins chères qu’un ensemble complet. Par ailleurs, si vous possédez certaines pièces anciennes que vous ne souhaitez pas conserver ou si elles ne correspondent pas à votre style, il est possible que l’achat d’objet rétro puisse être envisagée comme un moyen pour les vendre facilement tout en bénéficiant encore du cachet qu’elles apportent.

Le style shabby chic

Le style shabby chic est un style de décoration qui mélange l’ancien et le moderne.

Il trouve son origine dans les pays anglo-saxons, notamment au Royaume-Uni.

Il s’agit d’un style élégant, qui allie charme et romantisme.

Le style shabby chic est un mariage parfait entre le vieux et le neuf.
 L’esprit shabby chic se caractérise par des couleurs neutres, surtout du blanc cassé ou du gris très clair.

Les meubles sont patinés avec une couche de cire ou de vernis pour donner un aspect vieilli et ancien à la pièce.

Côté accessoires, on privilégie les petites touches déco à l’ancienne: objets chinés, rideaux en lin…
Les matières naturelles : bois brut, osier… sont à privilégier pour apporter une touche de douceur à votre intérieur.

Le style minimaliste

Le minimalisme est un style de décoration qui consiste à privilégier les espaces dédiés aux activités quotidiennes et à limiter l’encombrement des pièces.

Le minimalisme s’appuie sur la simplicité et le fonctionnalisme. En effet, il nécessite une certaine organisation pour pouvoir aménager des espaces dédiés aux différentes activités journalières (chambre, cuisine, salon…). Ce style de décoration se veut épuré, sobre et clair.

Lire également :   Bonus sans wager : comment avoir des wager

Il est souvent associé au « Hygge » ou « cocooning ». Dans ce type d’aménagement, chaque objet a pour objectif d’être utile et pratique.

Les objets sont rangés avec soin et les couleurs sobres sont privilégiées.

Le style industriel

Le style industriel est une tendance qui a vu le jour au début des années 2000, en même temps que les lofts new-yorkais.

Le style industriel est un style de décoration qui fait la part belle aux matériaux bruts et aux éléments métalliques. C’est un style atypique qui nous emmène dans une autre époque.

L’idée du style industriel repose sur l’utilisation de meubles en acier, bois et béton, d’objets vintage et de matières brutes comme le cuivre ou le zinc. Ce sont ces différents éléments qu’il faut savoir marier pour obtenir un résultat réussi.

Il existe plusieurs styles de décoration industrielle :

  • Les objets vintage
  • Les couleurs neutres
  • L’utilisation du cuivre

C'est quoi la réglementation pour aménager ses combles? Expliqué par NETDECISION

Il y a différents styles de décoration, le style classique, le style baroque, le style moderne, le style contemporain et même un style futuriste. Le plus répandu est le style classique. Il s’agit d’un retour vers les formes traditionnelles et les matériaux nobles tels que la pierre ou encore la brique. Cette tendance fait son grand retour au XXIe siècle.

Comment bien choisir ses Tableaux et Affiches déco ? 10 astuces clés à connaître !

Laisser un commentaire